Analyses MT (sem 40) CAC 40,Taux 10 ans, SP500, EURUSD

Brève réflexion sur la semaine écoulée …

Janet Yellen est finalement venue au secours de marchés déboussolés par le flou dans lequel elles les avaient plongés lors du dernier FOMC. Il lui a suffit de prononcer une phrase magique :

la vigueur de l'économie américaine est suffisante pour supporter une hausse des taux directeurs de la Fed et contrecarrer le ralentissement chinois

Pour que les pires craintes s’estompent comme par enchantement.

Ceci étant la DieselGate déclenchée par VW est susceptible de continuer à alimenter de la volatilité tant que l’on n’obtiendra pas de ce côté-là aussi une certitude sur un dossier qui n’est sans doute pas limité au seul constructeur VW. Un pari sur les constructeurs les plus en pointe sur la technologie hybride comme Toyota mérite d’être étudié.

Pour ma part, je suis extrêmement satisfait des anticipations publiées au cours de la semaine puisque mercredi il a été possible de parfaitement anticiper le setup de la zone de valeur, jeudi, dès 9h27, j’étais en mesure de vous indiquer que le scénario baissier avec 4300 d’objectif devait être privilégié et vendredi, très vite, il est apparu que les single print de la séance du 22 étaient en ligne de mire.

Par conséquence, ce qu’il convient de retenir de ce triplé gagnant, c’est que l’on doit chaque jour ouvrir sa plate forme en considérant que la séance qui démarre sera une journée différente de la veille. Il suffit de patienter quelques minutes après l’ouverture de 8h pour voir se dessiner les premières OTP et ainsi être en mesure d’apprécier l’état des forces en présence.

Inutile donc d’essayer de deviner où le marché est susceptible d’aller, il suffit de réagir aux réactions des prix sur les niveaux clés (VA-1 INF & SUP et POC-1). A partir de là, il est possible de considérer que l’on met le plus de probabilités de réussite de son côté.

Passons maintenant à la traditionnelle revue des taux, de l’EUR/USD et des indices S&P500 et CAC40.

Taux à 10 ans :

EUR/USD

Cette semaine, j’opte pour un biais haussier sur l’EUR/USD en privilégiant un triangle rectangle de résistance 1.14. Que ce soit la MM50 hebdo qui rejoint les prix ou l’imminence d’un croisement de la MM50 avec la MM200 sur l’UT Jour, la dynamique haussière mérite àmha d’être défendue aussi longtemps que les 1.10/1.11 servent de support.

SP 500

Tant que l’inversion de polarité des 2000 points n’est pas remise en cause, le scénario d’une entrée en bear market doit être privilégié.

CAC 40

Si la rupture baissière du range 4500-4700 a permis au CAC 40 de rejoindre les 4300 pour ensuite vivement rebondir, il convient de souligner que pour l’instant le range 4500-4700 n’est pas réintégré et en cas d’inversion de polarité des 4500, une reprise de la dynamique baissière n’est pas à exclure.
Nous remarquons d’ailleurs que les véritables rebonds moyens terme interviennent au contact de la MM200 jours. Cette dernière étant à 4053, il semble donc encore y avoir de la marge à la baisse.

Perspectives moyen terme.

Sans remise en cause de la rupture des 4600/CAC40 et 2000/S&P 500, l’option Bear Market MT est à privilégier. De plus, l’observation sur l’ensemble de l’année 2015 d’une structure en triangle ascendant sur EUR/USD n’est pas franchement un facteur de soutien aux indices boursiers ?

Si pour l’instant les taux à 10 ans reste sagement dans leur canal de consolidation baissière, il convient d’être attentif à leur comportement, surtout sur Janet Yellen met sa promesse à exécution.

Avertissement

Cette analyse est diffusée à titre purement informatif et éducatif et ne constitue en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers émis par la société objet de l'étude. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise par la société mentionnée dans cette analyse, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement et de sa situation légale, fiscale et financière. Source pro At Crock.