Analyses MT(sem 28) CAC 40,Taux 10 ans, SP500, EURUSD

Taux à 10 ans :

Malgré la poursuite des rebondissements du dossier grec avec le référendum, les taux à 10 ans restent sous leur plus haut du 10 juin dernier. Ce n’est cependant qu’en enfonçant leur plus bas du 19 juin, que l’on pourra parler d’inversion de tendance à court. Ce qui bien entendu ne remet pas en cause le plus bas moyen terme de fin avril qui marque pour sa part l’arrêt de la tendance baissière long terme.

EUR/USD :

Depuis la cassure des 1.1150 (ellipse jaune), ma parité EURUSD a quitté en UT Jour sa dynamique haussière pour suivre celle de la fourchette 1.2.3 avec un rebond dans la zone de sa médiane en 4 et une réjection baissière en 5 au contact de sa MLH supérieure.
Le rebond en 6 au niveau des 1.10 (top 1) témoigne d’un réveil des acheteurs qui n’a cependant pas été assez fort pour permettre un retour au-dessus des 1.1150. Toutefois 5 étant inférieur à 3 et 6 supérieur à 4, il convient de prendre en compte

SP500 :

Après 6 ans de hausse, le S&P500 manque de souffle comme vous pouvez le constater avec :
2058.20 en clôture de sa première séance de 2015 pour une clôture de 2063.12 6 mois plus tard (30 juin).

Le 18 juin 2015 (repère 1 ci-dessus), une accélération haussière permettait de nourrir quelques espoirs haussiers qui se sont vus douchés par la séance du 29 juin (repère 2). Cette séance du 29 juin prenait la forme d’un puissant marubozu baissier en écho de l’annonce surprise du référendum grec qui au-delà de la Grèce elle-même prouvait que la zone Euro ne parvenait pas à gérer ses propres difficultés, du quoi inquiéter la grande place américaine.
La semaine se termine donc entre la tentation d’inverser la polarité du support ascendant repéré 3 ci-dessus et celle de se maintenir au-dessus du support horizontale repéré 4 qui pour sa part à permis aux prix de rebondir 4 fois avant d’être enfoncé en clôture le 29 juin dernier.
Cette dégradation en UT Jour a cette fois ci contaminé l’UT hebdo qui passe désormais en tendance baissière avec une clôture sous une MM20 descendante.

CAC 40 (UT hebdo à UT 2h)

Nous constatons ci-dessus qu’en UT hebdo la tendance reste NEUTRE avec une clôture sous une MM20 ascendante qui voit cette semaine un nouveau rebond qye la Bande inférieure de Bollinger. D’ailleurs, une entrée en phase 1 qui marquerait la fin de la phase 4 débutée fin avril 2015 n’est pas à exclure.

En ce qui concerne la tendance en UT jour, l’annonce d’un accord imminent qui avait conduit à une hausse de 3.81% le 22 juin, permettant ainsi à la tendance de passer neutre, a été douchée par l’annonce une semaine plus tard d’un référendum provoquant cette fois une baisse de 3.74% le 29 juin.Dans les deux cas, les 4 séances suivant ces brusques déséquilibres, le marché est resté en attente d’un nouveau rebondissement qui ne manquera pas de se produire ce lundi 06 juillet en réaction aux résultats du référendum de ce dimanche 05 juillet.

La pression baissière reste forte en UT 2 heure avec une tendance en ligne qui vient tester le support des 4795 points qui avait permis un net réveil des acheteurs début juin 2015. Outre le fait d’insister sur l’importance de la zone support des 4800 points, cette UT confirme l’hypothèse de connaitre un trou d’air de 100 points à la reprise des cotations ce lundi 06 juillet.

Avertissement

Cette analyse est diffusée à titre purement informatif et éducatif et ne constitue en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers émis par la société objet de l'étude. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise par la société mentionnée dans cette analyse, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement et de sa situation légale, fiscale et financière. Source Pro At Crock Univers Bourse.