Analyses MT(sem 14) CAC 40,Taux 10 ans, SP500, EURUSD
A l’approche de la fin du premier trimestre (mardi 31 mars), il semblerait que la baisse des taux marque une pause, l’EUR/USD tente de transformer un rebond CT en hausse CT et que le S&P 500 forme un double top. Quand au CAC 40, une première alerte baissière sérieuse s’est produite.
-
Je vous propose donc sans plus tarder d’analyser tout cela en détail :
Taux à 10 ans : Arrêt de la baisse !
Cette semaine, nous constatons que les taux allemands et français marquent une pause dans leur tendance baissière alors que les taux italiens et espagnols poursuivent le rebond débuté la semaine dernière. Néanmoins, comme vous pouvez l’observer sur un an glissant, nous restons toujours solidement ancrés dans une dynamique baissière.
EUR/USD : Timide rebond !
La semaine dernière, je m’interrogeais sur le risque d’assister à une inversion de polarité des 1.1000 qui relanceraient la dynamique baissière. Cette semaine, il est encore trop tôt pour considérer que ce scénario est validé et tout en surveillant l’hypothèse, il est intéressant de souligner qu’à deux reprises le RSI a faillit repasser les 50 et que nous sommes à nouveau dans cette configuration.
Donc, sous 1.1000 nous continuerons à parler de timide rebond, nous n’évoquerons une hausse CT qu’une fois 1.1000 franchit !
SP500 : Double sommet court terme !
La reprise haussière de la semaine dernière n’aura pas été suivie d’un nouveau plus haut sur le S&P 500 et c’est désormais à un scénario de double top court terme auquel nous sommes susceptible d’être confronté.
CAC 40 : de l'UT Trimestielle à l'UT 30 minutes !
CAC 40 : Inversion de polarité en UT Trimestrielle !
Le chandelier trimestriel qui inverse avec FORCE la polarité des 4075 (point F) relance donc la dynamique haussière débutée au point G avec 6 mois de consolidation (juillet 2014-janvier 2015).
Premier travail d’objectivité :
- Quel est le segment le plus grand ? : A-B ou C-D ou G-H ?
Cette mise en perspective long terme doit nous aider à relativiser l’impulsion haussière de ce début 2015 !
CAC 40 : Arrêt de la HAUSSE en UT hebdo
Après 2 semaines de démarrage haussier, où une impulsion de 500 points a permis au CAC40 de franchir les 4600 (sommet de sa vague III), la hausse a nettement ralentit ; puisqu’il aura fallu 8 semaines pour permettre une nouvelle progression de 500 points.
Cette semaine marque un arrêt de cette hausse et avant d’anticiper une inversion de tendance, il est important de regarder à droite (UT Jour) :
CAC 40 UT Jour : Rebond à suivre ...
La dynamique baissière née lors de la séance de mercredi qui avait conduit le CAC 40 à quitter à la BAISSE sa tendance en ligne haussière a été stoppé avec la même force qu’elle avait été initiée pour finalement conduire l’indice à repasser les 5000 points en clôture vendredi sur 5034.06.
CAC 40 UT 2 heures : Cassure de la tendance haussière
En validant une structure de retournement baissier en double sommet sur 5100, le CAC 40 a vu un gap baissier confirmer la sortie de la tendance haussière. Le zoom ci-dessus, nous permet de constater que le rebond évoqué en UT Jour n’est pas parvenu à repasser à la hausse la ligne de cou du double sommet. Ceci doit nous conduire à nous interroger sur l’inversion de polarité de cette dernière qui confirmerait donc un pull back sur l’ex support du canal haussière. Néanmoins, l’UT 30 minutes pourrait nous permettre d’anticiper une tasse avec anse qui serait alors susceptible de ramener les prix sur leur sommet.
-
Un tel scénario serait assez en accord avec la théorie de la tendance en ligne !
Qu'anticiper désormais ?
Comme indiqué en introduction de cette analyse, la semaine qui s'annonce verra mardi 31 mars la fin du trimestre et pourrait donc s'articuler en 2 temps : l'avant et l'après clôture du trimestre. Il ne faut effectivement pas négliger cette échéance qui est toujours susceptible de conduire les gérants à procéder à certains ajustements.
Dés lundi, nous surveillerons donc la capacité du CAC 40 à franchir les 5040 pour valider une tasse avec anse qui libérerait le potentiel nécessaire à un nouveau plus haut dans la tendance née du passage haussier des 4600 points.
Toutefois, nous ne négligerons pas la possibilité d'assister là à un sommet moyen terme.
Cette analyse est diffusée à titre purement informatif et éducatif et ne constitue en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers émis par la société objet de l'étude. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise par la société mentionnée dans cette analyse, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement et de sa situation légale, fiscale et financière. Source Pro At Crock.