Analyses MT(sem 13) CAC 40,Taux 10 ans, SP500, EURUSD

Semaine après semaine, la dynamique reste la même :

  • Une poursuite de la baisse des taux ...
  • Un EuroDollar qui ne parvient pas à rebondir ...
  • Une lente progression des indices ...

Cette hausse SANS VOLATITE qui prend la force d'une TENDANCE en LIGNE sur l'UT DIRECTRICE journaliére n'est pas toujours facile à travailler. Fort heureusement des traders d'expérience qui ont déjà vécu ce type de marché.

Le fait d'identifier un tel phénomène est très PRECIEUX car en fonction du sens de sortie de la tendance en ligne, nous obtiendrons une information très PRECIEUSE, à savoir si un sommet est marqué ou si un nouveau plus haut est susceptible de se produire.

  • Passons donc en revue (comme chaque semaine) les taux, l'eurusd et les indices SP500 et CAC40.

Taux à 10 ans : Nouveaux plus bas historiques !

Cette semaine, nous avons observé une poursuite de la baisse des taux allemands et français, simultanément à un léger rebond des taux italiens et espagnols.

  • A 0.19% sur les taux à 10 ans allemands, il devient difficile d'imaginer une nouvelle accélération baissière.
  • Toutefois, il est évident que dans l'immédiat, aucun signal d'inversion de tendance n'est observable.

EUR/USD : Arrêt dans la baisse !

Dans l’immédiat, il est bien évident que la tendance baissière est loin d’être inversée. La réjection baissière de ce vendredi 20 mars sous les 1.10 fait même craindre une inversion de polarité sous ce niveau. Tout au plus, nous pouvons considérer que la parité EURUSD marque un temps d’arrêt dans sa tendance baissière.

SP500 : Rebond dans la hausse LT !

CAC 40 :

Nous avons pu vérifier que l'objectif théorique de l'ETEI sur 5060 avait provoqué une légère réjection baissière mais que comme déjà signalé à maintes reprises, objectif théorique ne rime pas forcément avec sommet ou creux. L'erreur faite par bon nombre d'analystes ou de traders est de considérer qu'ayant calculé un objectif et constatant qu'il est rejoint par les prix, il faut obligatoirement inverser la position. Ceci revient à ignorer l'existence de la tendance en ligne qui peut tout à fait conduire les prix à poursuivre leur mouvement.

Qu'anticiper désormais ?

Comme vous pouvez le constatez, jamais une dynamique baissière intraday n’est parvenue à contaminer l’UT jour depuis le débordement des 4600 points. Le biseau d’essoufflement baissier n’ayant permis qu’un léger retracement sur 4870 avant que les 5000 ne soient débordés à la faveur d’une sortie haussière de structure d’élargissement.

Ces 5000 points nt désormais fait l’objet d’une inversion de polarité et par conséquence il est possible de les considérer comme garant de la hausse en UT 2 heures.  Si des mouvements intraday pourront bien évidement être travaillée en suivi de la file de ce lundi, je pense qu’il est IMPORTANT de se concentrer sur le SENS de SORTIE de la TENDANCE EN LIGNE. C’est en effet lui qui nous aidera à ANTICIPER un sommet à court terme.

Pour le plus long terme, comment ne pas revenir sur l'excellent travail de cadrage proposé par Gilles Leclerc (alias Johnlee) en novembre dernier.

 Cette analyse est diffusée à titre purement informatif et éducatif et ne constitue en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers émis par la société objet de l'étude. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise par la société mentionnée dans cette analyse, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement et de sa situation légale, fiscale et financière. Source Pro At Crock Univers Bourse.