Analyses MT(sem 12) CAC 40,Taux 10 ans, SP500, EURUSD

Outre l'arrivée du CAC 40 sur la barre psychologique des 5000 points dès mercredi 11 mars, c'est surtout une nouvelle DECONNEXION des marchés américains et européens qu’il convient de souligner. Du côté des taux d'intérêts à 10 ans, le début des opérations d'assouplissement quantitatif de la part de la BCE a provoqué de nouveaux plus bas historiques en Allemagne et en France. L'EUR/USD n'est pas resté indifférent au début de ce QE. La parité est d'autant plus sous pression baissière que d'une part l'euro subit le QE et d’autre part le Dollar bénéficie des rumeurs de hausse des taux côté US. Dans ces conditions, la parité (Eur/Usd = 1.0000) qui semblait encore éloignée lors de l'arrêt sur 1.14, pourrait même être enfoncée.

  • Nous allons donc remettre les variations court terme dans un contexte un peu plus long terme, histoire de prendre du recul et estimer de nouveaux objectifs.

Taux à 10 ans : Nouveaux plus bas historiques !

Le niveau des taux d’intérêts à 10 ans des principaux pays de la zone €uro n’ont jamais été aussi bas de toute leur histoire. Pour remettre en perspective l’évolution de ces 6 derniers mois (CI-DESSUS) je vous propose un graphique emprunté à l’excellent site d’Olivier Berruyer. Vous pouvez donc constater CI-DESSOUS que lorsque tous les taux épousaient la même courbe, ils étaient  nettement supérieurs à 2%.

EUR/USD : Nette reprise de la baisse !

Alors que la semaine dernière, l’EURUSD venait d’enfoncer son plus bas de janvier 2015, nous nous interrogions sur la force de ce nouveau signal baissier ; force est de constater une semaine après que la PRESSION BAISSIERE sur la parité est toujours aussi FORTE.

SP500 : Poursuite de la correction !

S’il convient de rappeler que le S&P 500 a décroché de près de 4% alors que le CAC 40 progressait de 3%, il faut également indiquer que cette nouvelle déconnexions des marchés américains et européens se fait sur fond de lancement de QE par la BCE. De plus, comme vous pouvez le constater sur les graphique en UT hebdo et UT Jour CI-DESSUS, la dynamique haussière long terme reste INTACTE.

CAC 40 : la barre psy des 5000 est franchie

  • A 5010.46 en clôture hebdomadaire, il est possible de considérer que le CAC 40 a désormais rejoint la zone d’objectif théorique de son ETEI (épaule tête épaule inversée). Certes la semaine dernière, je situais cette dernière à 5060 points, toutefois pour 1% de progression supplémentaire, le jeu n’en vaut plus la chandelle.
     
  • Il est intéressant de souligner le comportement de l’indice CAC 40 depuis l’annonce du QE fin janvier.

    Avertissement

    Cette analyse est diffusée à titre purement informatif et éducatif et ne constitue en aucune façon un document de sollicitation en vue de l'achat ou de la vente des instruments financiers émis par la société objet de l'étude. L'investissement et le trading sont des activités présentant des risques financiers. Tout investisseur doit donc se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise par la société mentionnée dans cette analyse, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement et de sa situation légale, fiscale et financière. Source pro Univers Bourse.