Statut CIF

 

Fiducia Conseil s’engage à respecter le cadre réglementaire imposé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) aux Conseillers en Investissement Financier (CIF).

Ce cadre réglementaire passe par l’application du  process CIF.

De quoi s’agit- il ?

 

Le process CIF s’inscrit dans un objectif, protéger le client dans le conseil et les préconisations apportés.

Cela se matérialise par 5 documents obligatoires à présenter au client pour paraphe et signature.

Les 5 étapes à suivre :

 

Etape 1 : le Document d’Entrée en Relation (Lettre d information légale)

C’est une véritable carte d’identité de fiducia conseil en solutions et services patrimoniaux. Il démontre au client que ses interlocuteurs fonctionnent dans un cadre parfaitement légal et réglementé.

Etape 2 : Le Relevé de Situation Client (Audit patrimonial)

 

Cela permet, dans un document standardisé, de recueillir l’ensemble des informations du client afin de construire la préconisation à venir en respectant les motivations et la philosophie du client.

Etape 3 : La lettre de mission

Elle trace les différentes étapes, les droits et les engagements de chaque partie.

Etape 4 : Le rapport de mission

Il finalise, après étude, la préconisation adaptée au client, à sa situation et à ses objectifs.

Etape 5 : L’ annexe produit

Ce document,  indispensable à la mise en œuvre pratique de la préconisation, présentera les atouts et des mises en garde du produit sélectionné.

 

Pour rappel :

Le fait de travailler en intégrant systématiquement le statut CIF, dans notre approche client, nous permet dans un cadre réglementaire, de passer de l’oral à la culture de l’écrit.

L’ensemble des documents sont de nature à protéger non seulement le client, mais aussi le professionnel, dans le cadre de l’exercice de son métier de conseil.

Les documents ont été élaborés conformément à la réglementation en partenariat avec l’Anacofi-CIF.

Les obligations du CIF :

Le CIF doit conserver ces documents originaux dans un lieu sécurisé (armoire fermée à clé ou en version numérique sous code) et laisser un exemplaire au client.

Ces documents peuvent être demandé en cas de contrôle (tous les 3 ans) du syndicat professionnel( Anacofi cif ) ou de l’AMF.

 

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