Statut CIF
Fiducia Conseil s’engage à respecter le cadre réglementaire imposé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) aux Conseillers en Investissement Financier (CIF).
Ce cadre réglementaire passe par l’application du process CIF.
De quoi s’agit- il ?
Le process CIF s’inscrit dans un objectif, protéger le client dans le conseil et les préconisations apportés.
Cela se matérialise par 5 documents obligatoires à présenter au client pour paraphe et signature.
Les 5 étapes à suivre :
– Etape 1 : le Document d’Entrée en Relation (Lettre d information légale)
C’est une véritable carte d’identité de fiducia conseil en solutions et services patrimoniaux. Il démontre au client que ses interlocuteurs fonctionnent dans un cadre parfaitement légal et réglementé.
– Etape 2 : Le Relevé de Situation Client (Audit patrimonial)
Cela permet, dans un document standardisé, de recueillir l’ensemble des informations du client afin de construire la préconisation à venir en respectant les motivations et la philosophie du client.
– Etape 3 : La lettre de mission
Elle trace les différentes étapes, les droits et les engagements de chaque partie.
– Etape 4 : Le rapport de mission
Il finalise, après étude, la préconisation adaptée au client, à sa situation et à ses objectifs.
– Etape 5 : L’ annexe produit
Ce document, indispensable à la mise en œuvre pratique de la préconisation, présentera les atouts et des mises en garde du produit sélectionné.
Pour rappel :
Le fait de travailler en intégrant systématiquement le statut CIF, dans notre approche client, nous permet dans un cadre réglementaire, de passer de l’oral à la culture de l’écrit.
L’ensemble des documents sont de nature à protéger non seulement le client, mais aussi le professionnel, dans le cadre de l’exercice de son métier de conseil.
Les documents ont été élaborés conformément à la réglementation en partenariat avec l’Anacofi-CIF.
Les obligations du CIF :
Le CIF doit conserver ces documents originaux dans un lieu sécurisé (armoire fermée à clé ou en version numérique sous code) et laisser un exemplaire au client.
Ces documents peuvent être demandé en cas de contrôle (tous les 3 ans) du syndicat professionnel( Anacofi cif ) ou de l’AMF.